" 1/ " Frenchman street ". 73X60. pastels à l'huile sur toile. frenchman street est LA rue des musiciens, toute la nuit. les touristes avertis y côtoient les amateurs locaux de vrai jazz, de blues, de rock, de rap...
2/ " Frenchman street 2 ". 81X64. passage à l'huile sur toile du même thème.
3/ " Bourbon street ". 81X53, huile sur toile. la seule toile un peu critique de l'ensemble. les touristes au cour du vieux carré. je n'ai pas voulu dénoncer ou ridiculiser quoi ou qui que ce soit (j'étais moi-même un touriste !), mais juste donner mon impression devant cette foule qui paraît toujours déplacée, nez en l'air, avec toujours un œil sur les vitrines des boutiques d'affreux souvenirs de NOLA et de t-shirts (généralement "humoristiques") du genre "j'y étais !".
4/ " NOLA street ", 63X50, huile sur toile. une juxtaposition des façades qu'on peut voir là-bas. j'ai préféré ce morcellement à la représentation d'une seule maison, à laquelle il aurait manqué des détails que je jugeais importants ou intéressants. c'est encore une fois davantage du ressenti général qu'une réalité. une seule maison, par exemple, m'aurait empêché de montrer la variété des couleurs des façades, des portes, des fenêtres...
5/ " La parade " , 78X50, huile sur toile. la seule toile vraiment imaginée, étant donné que je n'ai pas assisté au mardi-gras et à sa parade. mais je voulais en rendre compte, étant donné l'importance de ce carnaval tout au long de l'année. des boutiques vendent toujours , mardi-gras ou pas, tous les accessoires, masques, costumes, sans oublier les fameux colliers, propres aux défilés. ces colliers, que les gens, depuis les chars, jettent à la foule, on en trouve toute l'année encore suspendus à des branches d'arbres, ou soigneusement exhibés aux balcons des maisons.
6/ " Papa john's", 81X60, huile sur toile. des huit toiles, c'est ma préférée. celle où j'ai été, je pense, au plus proche de ce que j'ai pu vivre à la nouvelle-orléans, et celle qui rend le mieux compte de l'ambiance là-bas — dans frenchman street, bien sûr, encore et toujours.
7/ " Practicing", 61X46. on voit là-bas des dizaines d'enfants tapant sur des pots en plastique en guise de batterie. il s'agit d'un véritable attrape-touristes — comment résister à ces enfants ? —, mais ces gosses font preuve de débrouillardise, de pugnacité, et souvent de talent — pas toujours, d'accord. j'ai choisi d'en montrer un s'entraînant dans son quartier, mais ils ne jouent qu'aux carrefours du vieux carré, ça va de soi, là où les dollars ont des chances de tomber. quand on les voit rentrer chez eux, leurs pots en plastique sous le bras, ils ont perdu tout sourire et font penser à ces artistes qui sortent de scène, sérieux, redevenus eux-mêmes.
8/ " Tyrell ", 55X46, huile sur toile. tyrell était portier à l'ace hôtel où nous sommes descendus les cinq premiers jours, ève étant invité par la french comics association. mais tyrell est aussi un de ces vrais peintre de rues de NOLA. il peint sans souci aucun de l'académisme, du dessin, de la composition, du bon goût... mais avec le cœur, et une vraie envie de peindre, de s'exprimer, de créer. j'ai été très touché par tous ces artistes de rue aux productions d'une belle violence, naïfs, outranciers, sincères, honnêtes et pleins d'amour pour leur art. ils peignent à l'acrylique ou à la bombe, aux crayons gras, aux feutres, sur des toiles sans châssis, du carton, du bois, du papier ou, comme dans le cas de tyrell, sur les étiquettes de bagages de l'hôtel ! ils nous en a d'ailleurs offert une qui est ici, sur mon bureau, sous mes yeux. "
Retrouvez également toutes ces toiles exposées sur notre Galerie Picturale, et en version photostreaming ou en album à feuilleter sur notre compte Flickr ( https://www.flickr.com/photos/157360458@N03/ ).