La fin très ouverte du tome 13, " Le dernier voyage de l'Amok ", laissait de multiples interrogations.
Etait-ce le tome ultime de la série? Novembre sorti du jeu, Théodore allait-il continuer sa route seul, ou s'arrêter de voyager et poser ses bagages définitivement, privé de son Destin? Prendrait-il une retraite anticipée sous les cocotiers? Ou allait-il falloir attendre encore dix ans pour lire la suite de son périple maritime?
Frank Le Gall malgré son activité médiatique intensive, ces derniers mois, et ses nombreux déplacements perturbés par des grèves des transports, ne nous a pas laissés languir plus longtemps. Il nous envoie une photo de sa table de travail couverte de liasses de papier crayonné pour preuve incontestable que le texte qui fera l'objet du tome suivant vient d'être complété!
Voici ce qu'il nous en a dit pour mieux nous mettre en appétit:
" En fait, le "Le gall world tour" [ sa campagne promotionnelle pour le tome 13, ndlr ] m'a aidé à retourner d'autant plus vite à ma sacro-sainte tranquillité et au scénario.
J'ai pu y consacrer des semaines entières, entrecoupées parfois d'une toile ou deux qui me permettaient de prendre du recul et de réfléchir à ce scénario.
Et puis, après avoir passé des mois à y réfléchir, pendant que je dessinais l'Amok, ce scénario était déjà bien avancé.
Enfin, il s'agissait d'un scénario plus simple à écrire que l'Amok, plus linéaire. ".
Son titre? Pour ceux qui ont lu le tome 13 c'est déjà en soi une piste, presque une promesse de ce qu'évoquera ce nouveau récit, quatorzième de la série: " Aro Satoe ".
Il ajoute, à l'attention de tous ceux qui ont évoqué prématurément la fin des aventures de son héros:
" Et, pour tout dire, je pense ces temps-ci à l'album suivant " Aro Satoe", car les deux histoires n'en formeront qu'une, à la manière de " Secrets " et du " Trésor du raja blanc ". Je ne fais que du débroussaillage, du gros-œuvre, mais j'ai besoin d'être certain de retomber sur mes pieds avec ce 15e album.
Voilà les nouvelles, quoi! "
De bien bonnes nouvelles, vous en conviendrez avec nous, comme on aimerait en apprendre plus souvent!