Les premières planches finalisées seront rassemblées, au printemps 2016, dans le premier numéro des " Cahiers Théodore Poussin ", dès maintenant disponible à la prévente sur le web ( FNAC, portail en ligne des supermarchés E.Leclerc, etc ).
Un album de Frank Le Gall est toujours un événement et celui-ci ne manque pas de faire déjà beaucoup parler de lui sur les forums de discussion et les réseaux sociaux en France comme à l'international.
( A ce sujet, nous avons le plaisir d'accueillir un nombre impressionnant de visiteurs en provenance de l'incontournable site de référence BD Gest [http://www.bdgest.com/forum/theodore-poussin-t6777-380.html] depuis quelques jours, dont les participants ont eu la gentillesse de partager les liens vers ce blog et vers la galerie picturale de son site associé - merci à Manupi - et nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. Venez nombreux, venez souvent, amenez les enfants! Un grand merci également à Marina David Communication ).
Un peu à la manière de la prépublication de l'" Epervier ", comme beaucoup l'auront relevé, ces quatre " Cahiers " permettront aux plus impatients parmi nous de découvrir pas à pas, au fil de 2016 et 2017, les phases de la réalisation de cette aventure éditoriale qui marque le grand retour de Théodore Poussin en librairie. Ces séries de planches seront ponctuées de ce que l'auteur qualifie avec insistance de " conversations " ( pour clairement les différencier d'" interviews " ou d'" entretiens " classiques ) entre FLG son éditeur, José-Louis Bocquet.
Chaque " Cahier Théodore Poussin " contiendra les planches réalisées au fur et à mesure, en noir et blanc, soit environ un quart de l'album à venir dans chaque numéro, ainsi que des recherches graphiques et croquis inédits des planches en cours de préparation.
Selon Frank Le Gall, voici le sommaire de ce premier " Cahier ":
" — 8 pages d'esquisses préparatoires pour le premier chapitre du "dernier voyage de l'Amok"
— 16 pages en noir et blanc de théodore poussin, constituant le premier chapitre du "dernier voyage de l'Amok"
— 4 pages de conversations avec josé-louis bocquet illustrées de documents photographiques sur singapour dans les années 30. les conversations, comme les esquisses, porteront à chaque fois sur le chapitre publié dans le numéro.
en plus de ça, quelques belles surprises : la couverture étant une jaquette dépliable, elle présente, au verso, une aquarelle en grand format, donc, tirée du portfolio "les moussons" et de l'exposition huberty-breyne, "les jonques". le numéro, au total, présente trois de ces aquarelles. "
L'album complet et en couleurs de ce " Dernier voyage de l'Amok " est à présent programmé chez Dupuis pour fin 2017, dans la foulée de la réédition de toute la série dans une toute nouvelle collection grand format, comme nous vous l'annoncions précédemment.
On le retrouvera par ailleurs très prochainement dans les kiosques, pour une " interview palette " artistique, accordée au magazine CaseMate, où il évoquera Pierre Bonnard, fer de lance du mouvement nabi.