Un hommage confraternel qui prend une résonance encore plus émouvante aujourd'hui, avec la nouvelle de la disparition de ce grand monsieur du dessin. Repose en paix, René Follet, dans un monde de couleurs vibrantes et de lumière à l'image de tes aquarelles.
En ce mois de mars meurtrier, un ami de Théodore Poussin s'en est allé sur la pointe des pieds. C'est le discret René Follet, illustrateur belge de talent et dessinateur de BD pour les journaux Spirou, Tintin, Mickey ou encore Eppo. Il est connu des aficionados de BD franco belge pour sa série " Steven Severijn " ( 9 albums, scénarisés par Yvan Delporte, Jacques Stoquart et Gerard Soeteman ). Ce qui se sait moins, c'est que Follet appréciait " Théodore Poussin " au point de le dessiner à plusieurs reprises... Voir ci-dessus et ci-dessous son interprétation du personnage de Frank Le Gall.
Un hommage confraternel qui prend une résonance encore plus émouvante aujourd'hui, avec la nouvelle de la disparition de ce grand monsieur du dessin. Repose en paix, René Follet, dans un monde de couleurs vibrantes et de lumière à l'image de tes aquarelles.
0 Comments
Février est un mois prolifique avec des sorties en rafale, chez Alma le 13, Dupuis le 14 et Futuropolis le 19 pour Frank Le Gall qui, au scénario, rencontre pour la première fois Damien Cuvillier au dessin pour une toute nouvelle expérimentation en tandem: c'est l'insondable et triste histoire de " Mary Jane " et de son destin brisé.
Veuve en détresse, elle quitte sa province pour la ville, où elle espère trouver du travail. Mais c'est un autre sort qui l'attend: les hommes, la descente vers la prostitution, et un tristement célèbre éventreur qui sévit à Londres en cette fin des années 1880.
On ne quitte pas le passé avec "Aro Satoe 1/3 " le premier tome d'une nouvelle série de trois " Cahiers Théodore Poussin ". Mais c'est une femme d'une autre trempe qui est cette fois au coeur du récit. Théodore l'éternel voyageur est retenu sur l'île d'Aro Satoe comme Ulysse sur l'île de la magicienne Circé, en attendant de connaître le sort de ses compagnons.
En prévision de la sortie du 14ème tome de " Théodore Poussin " ces nouveaux " Cahiers " nous permettent de découvrir une vingtaine de planches en noir et blanc et les coulisses de leur création vues par Frank Le Gall.
Avance rapide vers 1967. Une " Cantina " du désert de Sonora, au Mexique. Louis-Marie, amnésique, y partage sa solitude avec le dévoué Felipe. Mais son véritable confident est un cactus cierge, Ferdinand, dont les grands bras levés vers le ciel seraient des antennes permettant de communiquer avec Dieu. Arrive soudain la trop belle et provocante Rita... Dans ce roman à paraître le 13 février on retrouve quelques-uns des thèmes chers à Frank Le Gall dans son oeuvre en BD - la recherche de l'identité, la perception de la mémoire, les manipulations psychologiques et la tentation d'échapper à son destin.
Des thématiques qui ne sont pas étrangères aux lecteurs et lectrices fidèles de " Théodore Poussin "!
Pour aller plus loin...
A lire aussi:: un bon article consacré à Frank Le Gall sur le site de France3 Paris Ile-de-France.
Le coup de coeur de l'émission de RCF " Coincer la Bulle " pour " Mary Jane ".
|
-Archives-
February 2024
-Profil-
" flg bd: l'art de frank le gall " est une production myriad. -Categories-
All
|