Quelles heureuses retrouvailles! Nous avons plein de jolies surprises à vous annoncer, et même quelques-unes à vous montrer -en toute confidence, car ici nous sommes entre nous.
Nous voilà pour la neuvième année présents pour ce rendez-vous du neuvième mois de l'année, et ce 9 n'est pas un chiffre comme les autres.
Le numéro 9, quelle que soit la civilisation à laquelle on se réfère, a une portée symbolique.
Dans l'Egypte ancienne l’Ennéade est ce groupe de 9 dieux qui rassemblent toutes les forces de l’univers (Atoum, Tefnout, Shou, Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys), un peu comme des super héros Marvel,
En Grèce, les 9 muses, dont Frank Le Gall a recueilli l'inspiration dans plus d'un domaine - musique, dessin et peinture, poésie, écriture... veillent sur les sciences et sur les arts.
En Amérique du Sud durant l'ére précolombienne,, on parle des 9 Cieux et des 9 plaines de l’Enfer.
Dans la civilisation judéo-chrétienne, on évoque aussi les 9 cercles de l'Enfer.
En Asie, le 9 symbolise le Yang - pouvoir masculin mais aussi impérial. Un chiffre omniprésent dans la vie et l'environnement des empereurs de Chine. Le chiffre des dragons et des pouvoirs qu'ils utilisent. Le nombre 81, carré de 9, est lui aussi recherché pour son capital bénéfique en numérologie. Le Tao Te King, l'écrit fondateur du taoisme, compte 81 chapitres - et ce n'est pas un hasard,
Les Américains qui se sentent dans un état de bonheur paradisique disent qu'ils sont " On Cloud Nine ", sur le 9e nuage.
Enfin, le 9 fait songer aux 9 cieux du Bouddhisme, ou aux 9 branches de la menorah ( le chandelier de la fête juive de Hannukah ).
Dans la suite décimale, le 9 a la plus grande valeur. Il représente un sommet, un aboutissement. Il recèle des propriétés étonnantes sur le plan mathémathique, comme celle de se reproduire lorsqu’on le multiplie par tout autre nombre. Il fait référence aux 9 mois de grossesse, le temps de gestation d'un nouvel être humain. Ou d'un album BD, parfois?
Et au détour de ce neuvième rendez-vous, Frank Le Gall nous gratifie d'un de ces magnifiques textes dont il a le secret, et que vous pouvez découvrir dans la rubrique qui lui est ouverte, " Un rat dans la contrebasse "
Il nous envoie aussi quelques documents quasi classés secret-défense.
Sans trop révéler de cuisine éditoriale interne, voici quelques confidences qu'il a bien voulu laisser filtrer. Nous vous livrons l'info dans ses propres mots:
—" d'abord, début novembre (ça, ce n'est pas dans très longtemps), il y a aura une opération promotionnelle dite "bipack" dans le beau langage des commerciaux. il s'agira d'un tirage spécial des tomes 1 et 2 de théodore poussin, vendus ensemble au prix de 14,99€ (je suis renseigné, hein ! d'habitude, je ne connais même pas le prix de mes livres).
ça, c'est pour préparer la sortie du tome 14, aro satoe.
— le 6 janvier, début des hostilités : les cahiers théodore poussin sortent, présentant les 26 planches du dernier épisode d'aro satoe.
— le 20 janvier : sortie du tirage de luxe d'aro satoe : il s'agit des pages en fac-similé, comme dans les cahiers, mais au format 30 X 40, sous dos toilé, avec une couverture inédite recto et verso. édition numérotée et signée, bien sûr.
— et le 27 janvier sort l'album proprement dit, ce que nous appelons l'édition courante.
mais, là encore, cette édition se scinde en deux éditions : 1000 exemplaires constitueront le tirage de tête. ils seront augmentés d'un dessin de frontispice inédit, inséré au début de l'album, donc (d'où le terme de frontispice ; je le précise car on m'a étrangement posé la question quant à la signification du terme "frontispice" !) et d'une jaquette inédite aussi. le tout sera également numéroté et signé, sur le dessin de frontispice.
et voilà ce qui a bien rempli l'été du pauvre auteur... "
Pour en savoir un peu plus sur cet été créatif, rendez-vous sur la rubrique " Un rat dans la contrebasse " en bas de page, pour découvrir le nouveau texte inédit de Frank Le Gall, rien que pour vos yeux : "QUOI DE NEUF? "
En attendant, vous prendrez bien encore quelques esquisses avec votre part de gâteau d'anniversaire?
Bonne lecture!